Analyses XRF
Pré-test Plomb, nickel , cadmium pour les bijoux

 

Il a été établi qu'au delà de certaines quantités, les éléments qui composent nos bijoux peuvent être nocifs pour la santé. Dans le domaine de la bijouterie, la présence de plomb, de nickel et de cadmium sont particulièrement surveillées.


Que nous soyons importateur, fabriquant, ou créateur, nous sommes responsable des produits que nous vendons.
Pour vérifier la composition de nos produits , je fais analyser mes apprets par  « analyseur à fuorescence X » (Olympus gold expert)auprès d'une société.
 Cet outil est utilisé pour déterminer la composition en plomb et cadmium, ces analyses sont  pratiquées  régulièrement et aléatoirement sur mes produits. Il me permet de déterminer s’il est nécessaire ou non de faire une analyse en laboratoire.
Ces analyses n'ont aucune valeur légale, car nous  ne sommes pas un laboratoire certifié.
L’utilisation de cet analyseur à fluorescence X consiste à mieux contrôler la qualité de mes  produits. Ainsi me  permettre de trier ceux qui présentent très peu ou pas de risque, et ceux qui sont clairement non conformes.

 

Ce que nous dit l'analyse à fluorescence X

 

L'analyse nous dit « combien » il y a de chaque élément qui constitue votre produit .
Notez que pour le nickel, Il faut savoir « combien » de nickel est déposé sur la peau par cm2 par semaines quand le métal s’oxyde. Le test ici proposé ne répond pas à cette question. Par contre, en connaissant la quantité de nickel contenu dans un  apprêt, on peut  estimer si il est nécessaire ou non de le faire analyser.